Pour savoir danser le meringue, la salsa, le mambo, la zumba, la valse et autres, il faut nécessairement prendre des cours de danse. Qu’en est-il alors du zouk ? 

Qu’est-ce que le zouk ?

Le zouk est une danse originaire des Antilles françaises. Elle se distingue par son côté rythmique et surtout très posé, ainsi que par la simplicité des pas de danse que cela demande. Tout comme les autres danses de salon à savoir le tango, le cha-cha-cha, et autres, le zouk est une danse de couple qui peut être dansé par tout le monde. Que ce soient par des ados, ou des plus âgés et ainsi de suite, le zouk reste le zouk. Cependant, vu la sensualité que cela dégage, nombreux sont ceux qui pensent que cette danse ne devrait être réservée que pour les adultes.

De très belles chorégraphies sont faites avec, lors des soirées de gala et autres. Il peut même servir de danse pour ouvrir le bal. Bien évidemment, il faut un certain perfectionnement pour arriver à bien exécuter cette danse sensuelle qui provient plus précisément de la Guadeloupe. 

Tout comme une danse classique, le zouk se danse à deux. Il faut remarquer quand même qu’il n’est pas rare que plusieurs confondent le zouk à la kizoumba. De façon simple, ces deux danses qui imposent la maitrise d’un bon déhanché se ressemblent mais n’ont pas vraiment les mêmes origines. Nous en reviendrons certainement plus en détails plus tard.

Les cours de zouk sont-ils nécessaires ?

Dans un premier temps, si vous aimez particulièrement le zouk et voulez savoir comment le danser comme un professionnel, alors il est clair qu’il va vous falloir de la pratique. Cette pratique vient des cours que vous auriez pris chez les danseurs professionnels de zouk. Aussi, il faut noter que le zouk existe en différentes catégories, ce qui fait que pour une bonne maitrise des pas, les cours s’avèrent nécessaires.

Que les cours soient pris en ligne ou de façon présentielle ou même au travers d’une vidéo, toujours est-il que vous l’avez appris d’une manière ou d’une autre. Que les cours soient directs ou pas, sans prendre des cours de zouk, il serait compliqué de pouvoir le danser.

Dans un second temps, considérons que le zouk est une danse standard. Tout le monde sait que danser relève du loisir, mais cela constitue également une activité physique qui offre de nombreux bienfaits physiques et mentaux. En pensant comme cela, la réponse à la question précédente pourrait être non, puisqu’il est encore possible de faire de l’improvisation lors des séances. Mais toujours est-il que lors de ces séances d’exercices sportifs, il y a toujours un coach et un ensemble d’individu qui suit. D’une manière ou d’une autre, il s’agit toujours des cours de danse.

En conclusion, que ce soit pour ouvrir le bal de votre mariage, ou pour juste avoir le plaisir de danser, les cours de danse sont nécessaires. La réelle question à se poser est par contre, comment prendre ces cours. En fonction des motivations, ces cours de danse peuvent se faire en cours réguliers, de manière intensive selon un planning, ou de manière saisonnière.

Où prendre ses cours de zouk ?

De nombreuses écoles de danse ont leur porte ouvertes pour y enseigner toutes les danses possibles. Il suffit juste d’en localiser une où les pratiques du genre musical que vous aimez sont enseignées et vous pourriez dans peu de temps vous mettre à bien esquisser vos pas de danse.

L’une des meilleures écoles dans ce domaine à Genève est justement l’école Jay’s dance où l’on apprend différents pas de danse, y compris le zouk et en particulier le zouk brésilien. Non seulement vous pourriez y prendre des cours, mais vous pourriez aussi y faire des stages.