Les danses latines vous fascinent et vous aimeriez apprendre à en danser au moins une ? Pourquoi ne pas opter pour la batchata ? Cette danse latino est une danse qui non seulement fait du bien au corps, mais également à l’esprit. Elle attisera à coup sûr votre intérêt et plus encore, si vous êtes en couple. Où donc pouvoir  pratiquer cette danse si particulière ? 

Qu’est-ce que la batchata ?

Pour faire simple, la batchata est l’une des nombreuses danses qui composent la danse latino en général. En dehors d’elle, il existe beaucoup d’autres danses considérées comme danses d’origines latines. Entre autres, il y a : le tango, le meringue, la salsa (salsa portoricaine, salsa cubaine, etc.), le cha cha ou le cha-cha-cha, le mambo, et la rumba.

La batchata est une danse assez particulière du fait qu’elle soit sensuelle ainsi qu’à cause du côté rythmique auquel elle fait appel. Tout cela fait qu’elle est considérée comme une danse romantique, destinée aux couples.  Pour ceux qui aimeraient donc faire des activités en couple, prendre des cours de batchata est une option à ne pas négliger.

Il faut également noter que la batchata existe sous différents styles. Pour pouvoir apprendre à y danser comme cela se doit, il va falloir se décider sur un type bien précis. En effet, vous aurez à choisir entre la batchata moderne, la batchata dominicaine et la batchata traditionnelle. Chacun de ces styles de batchata a ses caractéristiques et ses particularités. En savoir d’avantage avant de faire son choix ne ferait qu’aider à faire de très belles expériences au travers cette danse.

Comment se déroule les cours de batchata ?

Comme les danses latino nécessitent beaucoup d’énergie, les séances de cours pour les débutants et même pour les plus aguerris qui souhaitent se perfectionner dans cet art de danser la batchata, commencent par des moments d’échauffement. Ensuite, les professeurs montrent comment faire les pas, et chaque apprenant s’y met jusqu’à la maîtrise. Enfin, un moment de détente ou d’étirements est organisé pour relaxer les muscles évitant tout réveil difficile ou toute courbature plus tard. Que les cours dispensés soient des cours particuliers ou pas, cette routine est de vigueur si l’on veut profiter convenablement des bienfaits que procurent la batchata en dehors de l’ambiance festive qu’elle fait régner tout autour.

Les avantages de la batchata

Au cas où vous ne le sauriez pas, la batchata est le choix de danse de plusieurs personnes en raison des avantages qu’elle procure au corps et à l’organisme. N’étant pas une danse quelconque, la batchata fait travailler le corps. Elle amène ce dernier à brûler plus de 500 calories en juste une heure de mise en pratique des pas appris lors des cours ou stages. Grâce à ses mouvements, les muscles du corps sont tonifiés et grâce à la joie qu’elle fait dégager par les danseurs, la bonne humeur est toujours au rendez-vous. 

Prendre des cours de batchata, c’est comme faire des séances de fitness pour travailler sa cardio aux rythmes endiablés de la musique. 

Où pratiquer la batchata ?

Vous pouvez pratiquer la batchata partout. Que ce soit dans les écoles de danse ou à la maison, ou à un atelier de danse, ou aux différentes soirées dansantes et autres, vous êtes libres de danser ce qu’il vous plait. Du moment où la musique convient, aucun problème ne se pose.

Les écoles telles que Jay’s danse de Genève et autres, sont des lieux idéaux où pratiquer la batchata au milieu d’une ambiance conviviale. Aussi, sur leur site, vous pourriez retrouver des programmes d’évènements (des soirées fiesta latina, les afterwork, et etc.) où vous pourriez aller vous amuser et danser la salsa ou la batchata comme bon vous semble.