Vous aimeriez prendre des cours de danse ? C’est intéressant comme activité de divertissement. Cependant, à part l’offre d’essai gratuit que proposent plusieurs écoles de danse, il va falloir que vous prépariez un budget pour cette nouvelle activité. De quel montant sera élevé ledit budget ?

Combien faut-il prévoir pour ses cours de danse ?

Selon certains sondages et recherches, le budget moyen consacré aux cours de danse peut varier entre 30 euros et 600 euros par mois. Bien évidemment, les critères qui font varier ce budget sont nombreux. 

Les danseurs dépensent donc assez pour pouvoir soit se faire plaisir et pratiquer la danse, soit pour pouvoir être prêts à participer à des compétitions de danse et ainsi de suite.

Les critères qui font varier le budget consacré aux cours de danse

Ces critères dont il s’agit sont en grands nombres. Cependant, en voici les plus importants et les plus mis en vigueur.

L’endroit où les cours sont pris

Si vous décidez par exemple de prendre des cours de danse dans une école de danse, les tarifs qui vous seront proposés ne seront pas les mêmes que ceux proposés dans une association qui offre des cours de danse. En effet, les deux institutions ne font pas face aux mêmes réalités. Les grandes académies de danse doivent payer les loyers, les impôts, les professeurs diplômés et tout ce qu’il faut comme charge, tandis que les associations font face à beaucoup moins de dépenses mensuelles que cela.

Les associations peuvent profiter de leur côté caritatif et bénéficier de certaines faveurs, comme par exemple ne pas payer les locaux où les cours se font lorsqu’il s’agit de salle de sport et autres endroits du genre.

L’endroit où les cours sont pris

Notez que le budget à consacrer pour des cours de danse réguliers ne sera en aucun cas, identique à celui qui sera consacré à des cours de danses saisonniers ou ponctuels.

Le niveau d’apprentissage

On rencontre souvent ce critère d’influence du prix lorsqu’il s’agit d’une école de danse ou des cours particuliers donnés par les professeurs de danse. En effet, pour un cours de débutant, le tarif est autre. Pareil également pour des cours plus approfondis. Tout dépend du niveau de perfectionnement déjà atteint dans la pratique de la danse.

Le style de danse à apprendre

Toutes les danses ne sont pas faciles à enseigner. En fonction donc du niveau de difficulté, les prix changent. Les tarifs des cours de danse de salsa ne sont pas pareils que ceux du cours de zumba, ou ceux de la danse afro, du mambo, du street dance, ou des cours de flamenco et ainsi de suite.

Pourquoi prendre des cours de danse ?

Prendre des cours de danse s’avère nécessaire par moments lorsqu’on veut par exemple faire une initiation à la danse, ou participer à un spectacle de fin d’année dans son école, ou pour participer à des soirées dansantes à thèmes (jazz moderne, danse africaine, danse indienne, claquettes américaines et autres), ou carrément pour faire de la danse fitness.

Où prendre ses cours de danse à moindre coûts ?

Dans chaque région de la France, de nombreuses écoles, associations ou mêmes professeurs de danse donnent des cours de danse à prix réduits. Ainsi, si vous vous trouvez à Genève par exemple, vous n’aurez aucun mal à vous faire dispenser des cours de danse en disposant d’un budget très réduit.

L’une des meilleures écoles de danse au niveau desquelles, qualité des cours et tarifs abordables vont de paire, est l’école  Jay’s Dance. Elle propose des cours de danse de couple et beaucoup de bonnes choses sans pour autant nécessiter d’un coût élevé.