Depuis quelques années maintenant, les danses latines gagnent en popularité. Envie d’apprendre la bachata ? Mais, vous êtes un novice ? Eh bien, nous vous proposons ici quelques pas de base de la bachata qu’il faudra connaître si vous voulez progresser rapidement. La bachata est une danse sensuelle présente dans toutes les soirées dansantes latinos. Elle est synonyme de fête de bonne humeur et de réjouissance. L’apprendre serait un véritable plus.
D’où vient la bachata ?
Comme la salsa, la bachata est une danse populaire en Amérique latine. Danse originaire de la République dominicaine, elle puiserait son origine dans le boléro. Cependant, la bachata aurait également eu d’autres influences telles que le merengue, le tango, le compas haïtien ou encore le cha-cha-cha. Aujourd’hui, on dénombre différentes variantes de la bachata. Si vous vous intéressez à cette danse, vous verrez qu’elle a une grande diversité. On distingue donc : la bachata sensual, celle dominicaine et la bachata moderne.
Bachata : le pas de base en 4 temps
On retrouve alors avec cette danse un pas de base en 4 temps avec le quatrième qui est marqué. Il faudra donc ici, ouvrir son pied sur le 1er temps, le fermer sur le second, l’ouvrir encore sur le 3e et pour finir, ramener la pointe du pied sur le 4e temps. Si les hommes commencent le mouvement avec le pied gauche, les femmes, elles, commencent avec le pied droit à droite.
Parmi les temps des pas de base de la bachata, le 4e temps est le plus important. Il faudra maintenir ici le pied en demi-pointe pour être en mesure de repartir de l’autre côté avec ce même pied. C’est également sur ce temps que vous allez marquer un petit accent avec votre hanche. Notons toutefois que le mouvement doit se faire avec douceur. Nul besoin de le faire avec violence ou brutalité. C’est comme un bisou. Donc, la délicatesse avant tout.
Dès que vous aurez assimilé ce premier pas de base, il faudra maintenant que vous vous entrainiez à la variation des tempos des musiques. Écoutez de la musique et entraînez-vous. Plus le rythme des musiques sera rapide, plus vous irez rapidement, et plus vos pas devront être petits. Les femmes devront se servir de leur hanche et faire glisser leurs pieds. Les hommes devront accompagner leur partenaire sur le bon rythme de la chanson.
Le pas de base peut également aller d’avant en arrière. Le principe ne change pas.
Le pas d’hésitation
Dans la musique bachata, à l’exception du rythme et de l’introduction. On a également ce que l’on désigne par des « break ». À ce moment-là, la musique se coupe de manière subite et repart quelques instants après. Le pas d’hésitation est en parfait accord avec cet arrêt musical.
Pour le pas de base de cette danse appelé « hésitation », il faudra écarter la jambe sans toutefois effectuer un transfert du poids du corps et immédiatement ensuite la ramener avant ensuite de repartir sur le côté. Un genre de « oui j’y vais, non, j’y vais plus ». À ce mouvement, on peut compléter un jeu de regard. Si vous effectuez ce pas en couple, le leader doit être précis et assez clair lorsqu’il guide et tenir fermement sa partenaire avant de la déplacer.
Où pratiquer la bachata ?
Pour pratiquer cette danse, vous avez deux choix : l’option collective ou prendre un professeur particulier. Dans le cas où, vous opterez pour le premier, il existe des écoles de danse très qualifiées qui offrent des cours de bachata. C’est le cas de Jays Dance à Genève qui vous propose des cours de Zouk brésilien, de salsa et de Bachata et ce, pour tous les niveaux. L’apprentissage de cette danse vous intéresse ? Eh bien, Jays Dance saura vous satisfaire avec des cours de qualité dans une très belle ambiance.