La danse est une très belle manière d’exprimer sa personnalité. Et ça, de nombreuses personnes l’ont compris. Si pour certains, cela peut sembler naturel, pour d’autres, c’est une tout autre histoire. Mais pas de panique, il ne suffit que de quelques astuces et tout le monde peut apprendre à danser assez facilement sur la piste. Notons que la bachata est une danse latine qui nous vient de la République dominicaine. La première étape pour bien assimiler cette dance, eh bien, c’est tout simplement d’assimiler le pas de base, les dissociations de bassin ainsi que la rythmique. Certes, ils ne sont pas difficiles à réaliser, mais ils méritent que vous y portiez une attention particulière et que vous les répétiez chaque jour.

Se laisser aller sur le rythme

Il faut savoir que les danses latinos ont un accès assez marqué, et la bachata ne fait pas exception. Il est assez facile de suivre le tempo. Toutefois, pour bien la danser, il faut accompagner voir compléter ce que perçoit votre oreille. Il faudra que vous étudiiez la musicalité de la bachata comme le ferait un musicien. Vous devez apprendre à reconnaître les variétés musicales et à les exprimer avec votre corps.

La découverte des secrets des déhanchés

La bachata est un style de danse particulier et pour la pratiquer avec style, il est impératif de maîtriser les mouvements si uniques du déhanché de la bachata. C’est lui qui vous permettra d’avoir un style propre à vous. C’est également cet élément qui confère à la danse son côté sensuel. Certes, cette danse latine a des points communs avec le Merengue ou la salsa, mais il faut savoir qu’elle intègre des mouvements de bassin qui sont très spécifiques. En bachata, le balancement de la taille ne s’arrête jamais. 

Le déhanché a une qualité distinctive, celle-ci est de marquer le 4e temps du compas. Au cours du tap du pied, vous déhanchez le bassin grâce à un basculement vers le haut.

Développer l’art de la danse en couple

Qu’entend-on par l’art de danser en couple ? Eh bien, c’est tout simplement danser comme si les deux corps étaient fusionnels. Ici, la technique prime sur le reste. Il faut une connexion profonde entre les deux partenaires : par les émotions, par le touché et visuellement. Si vous êtes le leader, il faudra alors dans ce cas que vous teniez fermement votre partenaire. Il ne s’agit toutefois pas d’être brutal. Ceci permettra de lui faire comprendre les signaux que vous lui envoyez. Vous l’aurez compris, pas besoin d’abuser de l’usage de la force. Vous en ferez que lui entraver sa liberté d’expression et de mouvement.

Si vous êtes le follower, il ne faut pas uniquement porter son attention sur les signaux à décoder. L’essentiel est de rester sur le rythme de la bachata et ce, quoiqu’il arrive. Il faudra donc plutôt essayer d’intégrer le signal envoyé par le leader comme une partie de votre danse. Dans la danse de couple, la communication est très importante, et ce, sur comme en-dehors de la piste de danse. Essayez donc de faire part à l’autre de ce qui vous a déplu ou plu, de vos points faibles et de vos points forts. Grâce à cela, vous pourrez tirer le meilleur de vous-même lors de la pratique de la danse. 

Apprendre la bachata dans une école de danse

À la recherche d’une école de danse pour des cours de bachata ? Eh bien, Jays Dance sise à Genève se présente à vous. Cette école vous offre des cours de Zouk brésilien, de salsa et de Bachata. Il y a des cours pour les différents niveaux et l’accompagnement y est optimal. L’environnement d’apprentissage y est propice pour que vous puissiez progresser à un rythme constant.