Comme la salsa cubaine, la kizomba, le merengue ou autres danses latines, la bachata est devenue incontournable dans les soirées latino. En plus d’être une danse qui se pratique suivant un certain rythme, ce dernier peut varier selon les styles. En effet, cette danse se décline en de nombreux styles qui sont pratiqués et chacun d’eux possède des particularités bien définies.
La bachata moderne
Ce style de bachata est tout simplement le plus facile à danser. Il est caractérisé par des figures ou des passes et se pratique généralement en position ouverte ou semi-ouverte. La danse est constituée de pas suffisamment aisé à répéter, mais vous serez toutefois obligé de faire beaucoup de jeux de bras comme avec la salsa. Lors de la pratique, il faudra souvent enrouler, dérouler, faire tourner la partenaire et autres. Il n’y a rien de compliqué à apprendre à danser la bachata moderne, vous n’aurez pas du mal à vous en sortir.
La bachata dominicaine
Cette forme de bachata se distingue comme étant un peu plus compliqué à pratiquer que la précédente. En effet, ce style se danse sur des musiques rapides, voire beaucoup trop rapides, et se caractérise par de nombreux jeux de jambes. Généralement, ce sont les meilleurs qui la pratique, car elle oblige des mouvements en rythme sur des demi-temps. La pratique se fait le plus souvent en position ouverte et le guidage de façon très ferme avec quelques transferts de hanche. Pour parfaire votre pratique de ce style de danse, vous pouvez prendre des cours particuliers de professeurs de danse ou participer à des cours collectifs.
La bachata traditionnelle
Cette variante de la bachata se caractérise notamment par un guidage ferme et sollicite fortement les hanches tout en nécessitant un déplacement du poids du corps. En ce qui concerne cette pratique, on note une absence de mouvement de hanche sur le 4e et le 8e temps. Cette danse serait même la bachata originelle.
La bachata fusion
Ce style de bachata combine trois précédents styles, c’est-à-dire, la bachata sensuelle, la bachata dominicaine et la bachata traditionnelle. Il s’agit du style le plus courant de la danse offrant une large variété de mouvement. Le genre musical sur cette danse n’est donc pas imposé vu qu’elle est un mélange de différents styles.
La bachata sensuelle
Devenue très tendance depuis les années 2005-2010, ce style de bachata est beaucoup pratiqué en Europe, par les Espagnols et les Italiens. La danse de cette variante de la bachata se fait sur des musiques d’un rythme sensuel et lent. Ce style est caractérisé par de nombreuses vagues et sollicite les différentes parties du corps. Dans la pratique, les deux partenaires doivent être rapprochés et c’est la position fermée qui prévaut. Avec quelques cours de danse, vous pouvez rapidement assimiler la chorégraphie de ce style de bachata.
La bachata Nueva
Il s’agit d’un style de bachata qui généralement se pratique sur des musiques de RnB qui sont remixées de façon à se rapprocher de la bachata. Avec cette danse, vous pouvez pratiquer la bachata sur des chansons commerciales du moment. Le plus souvent, ce sont les danseurs qui proviennent de la culture hip-hop qui s’intéressent à ce style de danse.
Si vous souhaitez apprendre à danser la bachata, vous pouvez faire confiance à Jays Dance, une école de danse à Genève. Cette école propose des cours de danse à toutes personnes qui souhaitent apprendre la bachata, la salsa ou encore le zouk brésilien. Elle vous apprend à pratiquer les différents styles de chaque danse. Les cours se déroulent au sein d’une salle de danse adéquate dans la bonne humeur et dans une ambiance festive.